Home DEEN
Twitter Twitter Contact Contact Membres Membres Shop Shop Recherche Recherche

Géologie

La barre rocheuse de la Kirchet, située entre Meiringen et Innertkirchen, se compose principalement de calcaire dur. Elle s’est formée à l’âge de craie, il y a environ 130 à 60 millions d’années, à partir de sédiments marins qui se sont déposés au fil du temps pour devenir des roches calcaires (des sédiments de la Téthys, la mer géosynclinale des Alpes).

Lors de la formation du massif alpin, pendant le plissement des Alpes il y a quelque 15 millions d’années, ces couches de sédiments ont été soulevées et ont formé la couverture sédimentaire de la montagne cristalline, mais les roches situées dans la région de la Kirchet sont autochtones. Cela signifie qu’elles n’ont pas été déplacées et à peine plissées. De ce fait, le calcaire est ici peu crevassé et cassé, et donc assez résistant à l’érosion de l’eau et de la glace. Les glaciers qui ont commencé à se former à l’âge de glace il y a un à deux millions d’années ont bien limé la Kirchet, mais ne l’ont pas érodée.

Pendant la première période interglaciaire chaude, les glaciers ont reculé et l’eau a creusé une gorge dans la roche. Lors de la période froide suivante, le glacier a de nouveau avancé sur la Kirchet. La gorge s’est alors remplie de moraine. Pendant la période chaude suivante, le glacier a reculé et les eaux provenant de la fonte des glaces ont non seulement balayé la moraine de l’ancienne gorge mais elles en ont aussi creusé une nouvelle. De nouvelles gorges de l’Aar se sont ainsi formées pendant chacune des périodes interglaciaires. D’après les observations détaillées de Franz Müller, il existe aujourd’hui cinq autres gorges plus anciennes remplies, totalement ou partiellement, de moraine, en plus des gorges que nous connaissons. La gorge du Lauter qui commence au niveau du parking de l’entrée des gorges de l’Aar et suit plus ou moins le cours de la gorge actuelle en est un bon exemple. Jusqu’à présent, il n’a toutefois pas été possible de dater la formation des différentes gorges et de les associer aux différentes ères glaciaires (Hantke, 1980).

Carte géologique

  ·  
+41 78 739 78 16
  ·  
info@aegerter-holz.ch